logo G.E.

 

Georges Emeriau

Couteaux

Mes principales étapes de construction d'un pliant à pompe arrière

C'est seulement ma façon de faire, il en existe beaucoup d'autres....

Fermant N°4, en damas, pompe arrière.


14 étapes de fabrication

1. Dessins et prototype
2. Les fournitures
3. Les platines
4. La lame
5. La pompe
6. Le talon
7. Les ajustages
8. La décoration
9. Les TT
10. Rectification
11. L'émouture de la lame
12. La révélation des damas
13. Le montage
14. Affutage

Etape 1 : Dessins et prototype

Comme j'aime le dessin technique, après avoir fait je ne sais combien de croquis à main levée, j'ai fait les plans détaillés de ce que je souhaite réaliser.
Avant toute chose, il faut rendre à César ce qui appartient à césar, pour ces plans et la méthode de fabrication, je me suis basé sur mes expériences précédentes elles mêmes largement inspirées par le livre " How To Make Folding Knives A Step-By-Step How-To " de R. Lake, F. Centofante et W. Clay et par un tutorial de Neil Charity

Avant de me lancer dans la fabrication j'avais décidé de fabriquer un gabarit de forme pour les platines avec le positionnement du ressort et des principaux perçages et de faire un prototype pour vérifier le fonctionnement du système de blocage. Pour ce gabarit, à partir des plans, j'ai tracé, pointé, percé, alésé, détouré au back-stand et fini à la lime;
Avec le gabarit comme guide, j'ai fabriqué les platines du prototype.
Puis une ébauche de lame en collant un dessin à l'échelle 1 puis perçage, alésage fraisage de l'encoche, back-stand et limes.
Puis toujours avec la même méthode et les mêmes outils, une pompe, un talon. J'ai coupé une longueur de corde à piano pour le ressort.
Voici le prototype monté qui m'a permis de vérifier le fonctionnement et qui ensuite viendra compléter le gabarit des platines.

Les phases préparatoires de design et de tests étant terminées je peux me lancer dans la fabrication.

Etape 2 Rassembler les fournitures

J'ai d'abord préparé les les matières premières, pour la lame, la pompe et le talon un plat de damas maison simple d'environ 100 couches de XC75 et 15N20, pour les platines deux plats de damas maison " échelle de Mahomet " d'un peu plus de 250 couches toujours de XC75 et 15N20, un palier en bronze, deux rondelles en bronze de béryllium, un ressort en corde à piano et de quoi faire les axes et rivets.

Etape 3 Les platines

Je commence par la préparation des platines, c'est facile avec le gabarit, perçages de l'axe de la lame et des fixations du talon, traçage du contour, sciage puis finition au back ou avec des manchons, rien à main levée pour garantir la perpendicularité des faces.

Etape 4 La lame

Après un petit trempage dans le perchlo puis à la lessive de soude, vient le traçage de la lame, de la pompe et du talon avec les pièces du prototype.

Perçage et alésage de l'axe de la lame sur une petite perceuse à colonne puis fraisage de l'encoche. J'utilise une table sinus sous l'étau pour garantir les angles de l'encoche ; 4° coté lame et 7° coté talon.
Après avoir essayé différents outils, j'utilise un Fly cutter pour fraiser l'onglet. C'est un outil super, pas cher et facile à réaffuter
Je sépare la lame de la pompe et du talon par sciage, je la détoure au back-stand puis fraise le talon avec l'aide du plateau circulaire.

Etape 5 La pompe

Je fraise le nez de la pompe en utilisant la table sinus pour avoir un bon ajustage avec la lame, si l'ajustage est correct ça tient tout seul ! (image de gauche)
Il reste à détourer la pompe en laissant assez de matière pour les ajustages ultérieurs avec lame et talon puis je positionnant la lame et la pompe dans les platines, le gabarit des platines par-dessus je perce d'un coup l'axe de la pompe dans les platines et la pompe. Je retire le gabarit et alèse ensembles les platines et la pompe. Voici l'ensemble monté avec des faux axes et faux rivets. (image de droite)

Etape 6 Le talon

Je prépare le talon du couteau en fraisant d'abord une encoche pour le ressort puis en utilisant cette encoche sur le gabarit avec deux piges pour le positionner et percer les passages des rivets. (image de gauche)
Je trace le talon en utilisant celui du prototype et le détoure à la scie puis au back-stand et manchon abrasif. J'ajuster la pompe et le talon ; une fois la pompe à la dimension en la faisant tourner sur son axe je trace son passage sur le talon puis je détoure le talon en dépassant très légèrement ce trait avec un manchon abrasif. J'ajuste l'appui du ressort sur la pompe et voici l'ensemble de pièces à ce stade. (image de droite)

Etape 7 Les ajustages

Maintenant le plus délicat, ajuster la lame et la pompe pour que l'ensemble soit bien placé que le couteau soit en position ouverte ou fermée.
Il faut jouer sur la lame en dégageant le bas du talon pour faire sortir la lame du manche lorsque le couteau est fermé.
Et/ou jouer sur la pompe au point de contact du poncetage pour faire rentrer la lame dans le manche.

Tout cela en se laissant guider par mon interprétation très rustique d'un outil génial inventé par BKG Tools.
L'action sur la lame et l'action sur la pompe conduites doucement sous le contrôle de l'outil permettent de finaliser la position de la lame couteau fermé pour éviter que le fil de la lame heurte le talon ou la pompe tout en gardant le dos de la pompe sur la même position que le couteau soit ouvert ou fermé.
Il reste à ajuster le dos de la pompe avec le dos de la lame mais c'est facile avec un petit passage au back-stand. (non photographié)

Etape 8 La décoration

J'ai ensuite réalisé le crantage du poussoir sur la pompe avec une fraise scie. (photo de gauche)
Le temps du guillochage est arrivé, voici le matériel de guillochage que j'utilise. Je commence par la lame, la pompe et le talon et ensuite je réajuste les platines pour que le guillochage soit bien visible. (photo de droite)

Ensuite je fais le dégagement des platines autour de l'axe pour éviter que la lame soit rayée au niveau de ricasso pendant son ouverture ou sa fermeture. Je fais cela sur mon antique fraiseuse CNC avec un bon vieux gabarit.
Toujours avec la fraiseuse à pantographe je grave ma " marque " en prenant comme modèle un ancien marquage de porte de bureau, vive le recyclage. (photo de gauche)
Il faut ensuite terminer les platines avec leur guillochage, un petit chanfrein pour le rivetage et leur mise en forme et tout repolir. (photo de droite)

Etape 9 Les TT

Le temps des traitements thermiques est arrivé, j'enduis les pièces à traiter d'un anti-calamine ; l'anti-calamine évite la décarburation et la formation de calamine ce qui fait gagner beaucoup de temps de nettoyage et surtout évite les problèmes de nettoyage trop fort au niveau des ajustages du verrou. (photo de gauche)
Pour les TT j'ai une installation un peu hétéroclite mais ça marche. J'ai un vieux four électrique qui devait servir à faire de l'émaillage, il est vieux et lent à chauffer mais a une bonne régulation, une rôtissoire achetée sur une brocante pour les revenus, thermostat 7 elle se maintient entre 200 et 220°C, un thermomètre, une horloge, un faitout avec de l'huile, un tri-pattes pour chauffer l'huile, du papier et un crayon pour noter heures et températures et un jeu de limes pour contrôler la dureté HRC. Pour la trempe je fais un maintient de 15 mn entre autour de 820°C, je trempe dans de l'huile à environ 80°C puis fais deux revenus d'une heure à 210°C. En même temps que les pièces à tremper je fais suivre les mêmes étapes à des restes de découpe du même damas ce qui me permet de vérifier le grain et de faire une mesure de dureté sur des échantillons. Je n'ai pas de photo pour la trempe, je n'ai pas pris le risque de manipuler ensemble les pièces en sortie de four et l'appareil photo. Voici les échantillons de test. (photo de droite)

Etape 10 Rectification

Après un bon nettoyage je passe la lame, le palier en bronze, la pompe, le talon et le ressort en rectification. La lame est rectifié 2 centièmes en dessous de l'épaisseur du palier et la pompe 2 centièmes en dessous de l'épaisseur de la lame afin de garantir juste ce qu'il faut de jeu pour un bon fonctionnement d'ouverture et de fermeture de la lame.

Etape 11 L'émouture de la lame

Rien de spécial, abattre l'angle avec une vieille bande grain 60 puis le dégrossissage avec une bande neuve de 80 puis 120 puis 240 puis 400 sans oublier de refroidir et de contrôler entre chaque passe.

Le " backstand " fixe pour les finitions de l'émouture jusqu'au grain 600, une vieille roue de contact avec le caoutchouc brulé me permet de finir le polissage de l'émouture creuse sans avoir un gros stock de bande en grains fins ; je coupe des bandes de 50 de large dans des feuilles, je les attache sur la roue de contact et le fais le moteur.

Etape 12 La révélation

Les platines dans l'acide avec le dessin qui apparait et la lame en cours de neutralisation dans la lessive de soude. Le vinaigrier en arrière plan n'a rien à faire dans cette étape bien que pour doper le perchlo, le vinaigre c'est pas mal. (photo de gauche)
Le résultat quand tout est bien rincé, séché et un peu huilé. (photo de droite)

Etape 13 Le montage rivetage

Montage rien à signaler Mes outils à riveter, une vieille masse et des marteaux bien polis… (photo de gauche)

Etape 14 Affutage

Affutage à 20°, un petit appareil qui va bien suivi d'un passage sur un cuir à rasoir (photo de droite)

Le résultat
Merci pour votre attention sans doute mise à rude épreuve par cette longue page...