Les
astuces de Bob Engnath
1.
Placer un baquet d'eau sur un tabouret ou quelque chose d'équivalent
pour qu'il soit situé juste en dessous de la zone d'émouture.
Cela permettra de capturer les deux tiers de la limaille et de
la poussière d'abrasif qui sans cela serait répandue dans l'atelier.
Mettre une bonne cuillère de liquide vaisselle dans l'eau, les
poussières ne resteront pas à la surface de l'eau, vous pourrez
utiliser cette eau pour refroidir la lame sans risquer de "remonter"
de gros grains ou de la limaille qui pourraient perturber un polissage
final. Ne jeter pas le contenu du baquet dans le potager…
2.
L'émouture à plat est facilité si le plateau est d'environ 2 mm
plus étroit que la bande abrasive et que les bords sont légèrement
arrondis (rayon d'environ 1,5 mm). Cela évite à la bande d'accrocher
et permet d'obtenir une arête "douce" pour travailler les zones
de transition (passage du ricasso à la lame). Pour préserver le
joint de la bande et éviter de le "peler", s'assurer que le haut
du plateau est suffisamment arrondi et débute par une légère pente.
3.
Si vous avez des difficultés pour aligner la zone de transition
ricasso lame, essayer de bloquer un doigt contre le support du
plateau afin d'accroître la stabilité et d'avoir une coupe plus
précise. Essayer de retrouver un angle correct en alignant le
biseau sur la bande sur une portion correctement émoulu puis réaliser
l'émouture de la transition.
4.
Emoudre la zone de transition ricasso lame est toujours difficile,
garder la réalisation de cette opération pour une bande à grain
moyen, les bandes à gros grains sont trop agressives.
5.
Lorsque vous réalisez une émouture en creux et que vous êtes embêté
par une marque crée par un bord de bande, donner un peu de bombé
à la roue de contact avec une bomme lime, attention bien
maintenir la lime, cela permettra de travailler sur un bord de
la roue sans utiliser l'autre. La hauteur du bombé doit
rester très faible, 0,1 ou 0,2 mm.
6.
Les roues de contact rainurées de 90 shores de dureté sont très
pratiques pour les émoutures importantes en particulier pour réaliser
les contours de lames. Elles permettent d'améliorer de 30 % la
durée de vie des bandes mais engendrent bruits et vibrations.
7.
Si vous le pouvez, réduisez la vitesse de coupe pour les grains
fins, les bandes couperont mieux et dureront beaucoup plus longtemps.
8.
Les bords des bandes de polissage à grains fin ou très fin ont
tendance à marquer la lame, surtout quand elles sont utilisées
en dehors de la roue de contact sur le brin libre. Ce bord peut
en particulier marquer la jonction ricasso lame. Il faut "tuer"
l'abrasif sur le bord de la bande en l'usant prématurément. Attention
aux doigts, même après cette opération les bords de bande sont
toujours coupants...
9.
Pour les formes très prononcées que vous voulez travaillez sur
un brin libre, couper la bande en deux, trois ou quatre; une bande
de 12,5 mm de large émoudra plus facilement les formes très concaves.
10.
Attention aux bord de bande; un bord de bande peut couper un doigt
sur une profondeur de 5 mm avant que vous ayez le temps de ressentir
une douleur. Une bande à gros grain ne sera même pas arrêtée par
un os…
11.
Si vous avez des difficultés pour garder une surface plane ou
pour retrouver la courbe d'une émouture en creux, la probabilité
est forte pour que cela soit causé par votre façon de tenir la
lame. Essayez de bloquer vos avant-bras sur vos hanches, de bloquer
vos poignets et de réaliser les mouvements de coupe de gauche
à droite et de droite à gauche uniquement à partir d'une rotation
de votre bassin. Cette façon de faire vous permettra de répéter
les mêmes mouvements de manière régulière. Approchez la lame de
la bande de manière légère pour permettre un positionnement doux
sur la passe précédente avant d'appliquer la pression nécessaire.
Il faut "sentir" la passe précédente avant de réaliser une nouvelle
passe ou une correction.
12.
Laisser toujours un peu de métal à l'endroit ou l'émouture rejoint
le dos de la lame. Cette zone nécessite souvent des ajustements
et il est préférable de toujours se garder une "réserve".
13.
Toujours émoudre les biseaux de la lame avec le tranchant vers
le haut. C'est la seule façon de pouvoir contrôler l'émouture.
14.
Si un défaut semble provenir toujours de la même zone de la bande,
penser à nettoyer la roue de contact qui est sans doute encrassée.
15.
L'émouture en creux sur la roue de contact est plus facile à réaliser
que l'émouture à plat sur un plateau. Pour augmenter la durée
de vie des bandes, utilisez la technique de Bob Loveless en commençant
par émoudre des biseaux à 45° le long du tranchant avec une vieille
bande puis utilisez une bande neuve pour l'émouture en creux.
Cette technique évite d'arracher les grains d'une bande
neuve.
16.
Vous pouvez rallonger la durée de vie des bandes en réalisant
des émoutures en creux avec le dos de la lame reposant sur une
table horizontale placée devant la roue de contact. Placez le
dos sur la table et poussez la lame contre la bande. Un demi-rond
de 20 ou 30 mm de diamètre clampé sur la table devant la bande
permet d'avoir un appui tout en gardant la possibilité d'orienter
la lame devant la bande.
17.
Toujours porter des lunettes de sécurité, un masque, des bouchons
d'oreille et une bonne paire de gants.
18.
Ne jamais approcher la main même avec des gants des points avalants
entre la bande et l'une des roues du back stand. Le poignet n'est
pas prévu pour des rotations de 180°. Et si sur le chemin la main
rencontre la table du back stand…
19.
Si le back stand vibre nettoyez le back stand, de la poussière
est sans doute accumulée et collée sur une des parties tournantes.
Pensez aussi à vérifier le joint de la bande.
20.
Des gommes permettent de nettoyer des bandes encrassées, elles
sont très efficaces pour un encrassement provenant de matériaux
légers. Pour les bandes encrassées avec de l'acier au carbone
cela fonctionne moins bien. Conserver les bandes encrassées
pour émoudre de l'acier inoxydable. Les fortes pressions nécessaires
permettront de nettoyer la bande et de la rendre de nouveau efficace.
21.
Si la bande se déplace ou glisse lorsque vous appliquer une pression
importante, cela indique que la bande manque de tension.
22.
Si la bande a du mal à se centrer sur la roue de contact, qu'elle
a tendance à ripper, donner un peu de bombé à la roue de contact
en lui appliquant une lime, attention à bien maintenir la lime
pour réaliser cette opération. Cette opération est souvent nécessaire
avec une roue neuve, il arrive qu'elle on un peu trop de caoutchouc
sur les bords.
23.
Avant de démarrer alignez la bande en faisant tourner la roue
de contact à la main, placez-vous de coté lorsque vous démarrez
le moteur, une bande peut quelques fois voyager très vite…
24.
La plupart des problèmes d'émouture arrivent avec des bandes usées…
cqfd
25.
Travailler près de la bande peut faire un peu peur mais c'est
en étant proche du point de contact que l'on a la meilleure stabilité
pour conduire le travail. La soie ou le manche peuvent être pris
dans deux pinces à clamper et l'on peut pousser sur la lame avec
une pièce de bois tenue dans l'autre main. La main qui tient la
pièce de bois doit être bloquée sur le ventre.
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