logo G.E.

L'ACIER DAMAS
Georges Emeriau France
Accueil
Le damas ?
Les liens
Bibliographie
Mon expérience
Les Forums
Recherche & Plan

e-mail G.E.

Mon expérience / Back stand

Trucs et astuces pour l'émouture au back stand

Mise a jour 15 novembre 2005

Apprendre à utiliser un back stand n'est pas évident, émoudre une lame comporte des risques pour soit même en matière de sécurité et pour la pièce que l'on entreprend. Vous trouverez ci après la procédure que j'ai écrite pour réduire le risque d'erreurs, je la relis avant de débuter une nouvelle lame...Cette procédure est suivie, après le croquis, de ma traduction, adaptation des astuces "grinding tips" développées il y a quelques années par le coutelier américain Bob Engnath. Bob est décédé mais grace à ses amis ses pages web sont toujours disponibles.

Ces trucs et astuces peuvent être complétés, merci d'avance à tous ceux qui souhaitent partager leur expérience, c'est avec plaisir que je complèterai les lignes ci-après.

Ma procédure pour l'émouture creuse

1. Avec une pointe à tracer, l'utilisation de gabarits si nécessaire, tracer les limites de l'émouture sur les deux faces de la lame, s'assurer de la symétrie. Avec un trusquin, dessiner deux lignes, symétriques par rapport au futur tranchant et espacées l'une par rapport à l'autre de 0.5 mm.

2. Avec une bande usagée grain 60, en commençant à environ 3 mm de la ligne de transition entre le ricasso et le tranchant, émoudre à 45 ° pour casser l'angle et économiser la bande qui servira à émoudre les tranchants. Réaliser cette opération des deux cotés de la lame, attention malgré tout à ne pas venir trop près des lignes du tranchant.

3. Placer une bande neuve grain 60.

4. Pour pouvoir réaliser la transition entre le ricasso et le tranchant, commencer par " casser " un peu les grains de la bande, sur par exemple le coté gauche, avec une pièce d'acier puis en utilisant la vis de réglage du centrage de la bande la déplacer pour qu'elle dépasse d'environ 3 mm sur la gauche de la roue de contact.

5. Commencer les passes de la droite vers la gauche, la main gauche teint la poignée et donne l'angle, la main droite teint la pointe. La lame est pressée un peu plus fortement sur le coté gauche de la bande que sur le coté droit. Pour les passes de droite à gauche, l'axe de la lame ne doit pas être parallèle à l'axe de la roue de contact mais très légèrement de biais pour que le déplacement soit facilité.

6. Contrôler l'avancement entre chaque passe, c'est le seul moyen d'ajuster l'émouture vers la ligne que l'on ne voit pas pendant le travail. Viser en priorité l'obtention d'un tranchant bien régulier, l'alignement de l'émouture avec la seconde ligne, celle proche du dos de la lame, s'obtient en poussant le dos de la lame vers la bande.

7. Après émouture du premier tranchant, régler le coté droit de la bande à 3 mm à l'extérieur de la roue de contact puis réaliser les passes de gauche à droite. Avoir un soin particulier pour bien aligner les zones de transition entre lame et ricasso.

8. Répéter les opérations avec une bande grain 220 pour éliminer toutes les rayures venant du grain 60 qui risquent de causer des amorces de rupture durant la trempe.

Les astuces de Bob Engnath

1. Placer un baquet d'eau sur un tabouret ou quelque chose d'équivalent pour qu'il soit situé juste en dessous de la zone d'émouture. Cela permettra de capturer les deux tiers de la limaille et de la poussière d'abrasif qui sans cela serait répandue dans l'atelier. Mettre une bonne cuillère de liquide vaisselle dans l'eau, les poussières ne resteront pas à la surface de l'eau, vous pourrez utiliser cette eau pour refroidir la lame sans risquer de "remonter" de gros grains ou de la limaille qui pourraient perturber un polissage final. Ne jeter pas le contenu du baquet dans le potager…

2. L'émouture à plat est facilité si le plateau est d'environ 2 mm plus étroit que la bande abrasive et que les bords sont légèrement arrondis (rayon d'environ 1,5 mm). Cela évite à la bande d'accrocher et permet d'obtenir une arête "douce" pour travailler les zones de transition (passage du ricasso à la lame). Pour préserver le joint de la bande et éviter de le "peler", s'assurer que le haut du plateau est suffisamment arrondi et débute par une légère pente.

3. Si vous avez des difficultés pour aligner la zone de transition ricasso lame, essayer de bloquer un doigt contre le support du plateau afin d'accroître la stabilité et d'avoir une coupe plus précise. Essayer de retrouver un angle correct en alignant le biseau sur la bande sur une portion correctement émoulu puis réaliser l'émouture de la transition.

4. Emoudre la zone de transition ricasso lame est toujours difficile, garder la réalisation de cette opération pour une bande à grain moyen, les bandes à gros grains sont trop agressives.

5. Lorsque vous réalisez une émouture en creux et que vous êtes embêté par une marque crée par un bord de bande, donner un peu de bombé à la roue de contact avec une bomme lime, attention bien maintenir la lime, cela permettra de travailler sur un bord de la roue sans utiliser l'autre. La hauteur du bombé doit rester très faible, 0,1 ou 0,2 mm.

6. Les roues de contact rainurées de 90 shores de dureté sont très pratiques pour les émoutures importantes en particulier pour réaliser les contours de lames. Elles permettent d'améliorer de 30 % la durée de vie des bandes mais engendrent bruits et vibrations.

7. Si vous le pouvez, réduisez la vitesse de coupe pour les grains fins, les bandes couperont mieux et dureront beaucoup plus longtemps.

8. Les bords des bandes de polissage à grains fin ou très fin ont tendance à marquer la lame, surtout quand elles sont utilisées en dehors de la roue de contact sur le brin libre. Ce bord peut en particulier marquer la jonction ricasso lame. Il faut "tuer" l'abrasif sur le bord de la bande en l'usant prématurément. Attention aux doigts, même après cette opération les bords de bande sont toujours coupants...

9. Pour les formes très prononcées que vous voulez travaillez sur un brin libre, couper la bande en deux, trois ou quatre; une bande de 12,5 mm de large émoudra plus facilement les formes très concaves.

10. Attention aux bord de bande; un bord de bande peut couper un doigt sur une profondeur de 5 mm avant que vous ayez le temps de ressentir une douleur. Une bande à gros grain ne sera même pas arrêtée par un os…

11. Si vous avez des difficultés pour garder une surface plane ou pour retrouver la courbe d'une émouture en creux, la probabilité est forte pour que cela soit causé par votre façon de tenir la lame. Essayez de bloquer vos avant-bras sur vos hanches, de bloquer vos poignets et de réaliser les mouvements de coupe de gauche à droite et de droite à gauche uniquement à partir d'une rotation de votre bassin. Cette façon de faire vous permettra de répéter les mêmes mouvements de manière régulière. Approchez la lame de la bande de manière légère pour permettre un positionnement doux sur la passe précédente avant d'appliquer la pression nécessaire. Il faut "sentir" la passe précédente avant de réaliser une nouvelle passe ou une correction.

12. Laisser toujours un peu de métal à l'endroit ou l'émouture rejoint le dos de la lame. Cette zone nécessite souvent des ajustements et il est préférable de toujours se garder une "réserve".

13. Toujours émoudre les biseaux de la lame avec le tranchant vers le haut. C'est la seule façon de pouvoir contrôler l'émouture.

14. Si un défaut semble provenir toujours de la même zone de la bande, penser à nettoyer la roue de contact qui est sans doute encrassée.

15. L'émouture en creux sur la roue de contact est plus facile à réaliser que l'émouture à plat sur un plateau. Pour augmenter la durée de vie des bandes, utilisez la technique de Bob Loveless en commençant par émoudre des biseaux à 45° le long du tranchant avec une vieille bande puis utilisez une bande neuve pour l'émouture en creux. Cette technique évite d'arracher les grains d'une bande neuve.

16. Vous pouvez rallonger la durée de vie des bandes en réalisant des émoutures en creux avec le dos de la lame reposant sur une table horizontale placée devant la roue de contact. Placez le dos sur la table et poussez la lame contre la bande. Un demi-rond de 20 ou 30 mm de diamètre clampé sur la table devant la bande permet d'avoir un appui tout en gardant la possibilité d'orienter la lame devant la bande.

17. Toujours porter des lunettes de sécurité, un masque, des bouchons d'oreille et une bonne paire de gants.

18. Ne jamais approcher la main même avec des gants des points avalants entre la bande et l'une des roues du back stand. Le poignet n'est pas prévu pour des rotations de 180°. Et si sur le chemin la main rencontre la table du back stand…

19. Si le back stand vibre nettoyez le back stand, de la poussière est sans doute accumulée et collée sur une des parties tournantes. Pensez aussi à vérifier le joint de la bande.

20. Des gommes permettent de nettoyer des bandes encrassées, elles sont très efficaces pour un encrassement provenant de matériaux légers. Pour les bandes encrassées avec de l'acier au carbone cela fonctionne moins bien. Conserver les bandes encrassées pour émoudre de l'acier inoxydable. Les fortes pressions nécessaires permettront de nettoyer la bande et de la rendre de nouveau efficace.

21. Si la bande se déplace ou glisse lorsque vous appliquer une pression importante, cela indique que la bande manque de tension.

22. Si la bande a du mal à se centrer sur la roue de contact, qu'elle a tendance à ripper, donner un peu de bombé à la roue de contact en lui appliquant une lime, attention à bien maintenir la lime pour réaliser cette opération. Cette opération est souvent nécessaire avec une roue neuve, il arrive qu'elle on un peu trop de caoutchouc sur les bords.

23. Avant de démarrer alignez la bande en faisant tourner la roue de contact à la main, placez-vous de coté lorsque vous démarrez le moteur, une bande peut quelques fois voyager très vite…

24. La plupart des problèmes d'émouture arrivent avec des bandes usées… cqfd

25. Travailler près de la bande peut faire un peu peur mais c'est en étant proche du point de contact que l'on a la meilleure stabilité pour conduire le travail. La soie ou le manche peuvent être pris dans deux pinces à clamper et l'on peut pousser sur la lame avec une pièce de bois tenue dans l'autre main. La main qui tient la pièce de bois doit être bloquée sur le ventre.

Page précédente
Page suivante