logo G.E.

L'ACIER DAMAS
Georges Emeriau France
Accueil
Le damas ?
Les liens
Bibliographie
Mon expérience
Les Forums
Recherche & Plan

e-mail G.E.

Mon expérience / Sécurité martinet

Mes règles de sécurité pour forger au martinet

Mise à jour 12 avril 2003

Utiliser un martinet comporte de nombreux risques, voici quelques règles que je me suis donné après avoir consulté les documents INRS sur les règles de sécurité à appliquer sur des machines ayant quelques ressemblances avec mon "Compagnon"

1. Porter les vêtements et protections adaptés

    - Chemise et pantalons en coton
    - Lunettes ou masque
    - Protections auditives
    - Tablier
    - Gants
    - Chaussure sécurité

2. Organiser l'environnement autour du martinet pour éviter tout encombrement et tout risque de distraction lorsqu'il sera en train de frapper.

3. Ne pas mettre le moteur sous tension si l'on n'est pas prêt à forger immédiatement, lorsque le travail est terminé couper immédiatement la tension.

4. Ne jamais réaliser un réglage ou changement d'outil avec le moteur sous tension.

5. Ne jamais approcher la tête ou la main de la glissière, de la masse ou des outils avec le moteur sous tension. Si l'on doit par exemple graisser ou nettoyer, mettre le moteur hors tension et utiliser les outils ad hoc, jamais la main en direct.

6. Ne jamais lancer la frappe sans s'être assurer de son équilibre, ne pas prendre le risque de trébucher.

7. Ne jamais lancer la frappe sans quelque chose entre les outils, utiliser par exemple un morceau de bois pour tester un alignement d'outil.

8. S'assurer de la bonne lubrification de toutes les parties en mouvement du martinet y compris les lames de ressort du bras.

9. S'assurer que la pièce à frapper est correctement alignée avec le dessus de l'enclume. Ne jamais présenter une pièce en biais.

10. S'assurer que la pièce à frapper est correctement maintenue, soudure sur un manche ou utilisation de pinces à cage, ne jamais utiliser de pinces autobloquantes.

Page précédente
Page suivante